this is another post was sent to me by my friend, La Parisienne
Conférence-projection
Date: mercredi 28 mars 2007
Adresse: Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Paris, Amphi Bachelier.
Trois Jeunes artistes Claude Piguet (1977), Annelore Schneider (1979), Swann Thommen (1979), constituent le trio d’artistes du collectif_fact. Diplômés de l’École supérieure des beaux-arts de Genève, nés à Neuchâtel et travaillant à Genève.
Le projet qui m’a vraiment intéressé dans leurs travaux et qui était en relation avec mon projet de mémoire de master 1, c’était un projet qu’Ils ont réalisé (une série de photographies et une vidéo) quand ils sont encore étudiants à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Genève.
DATATOWN, 2002:
Vidéo durée de 5'33 minutes, en boucle, sans son.
Nous pouvons remarquer dans ce vidéo la caméra numérique qui se déplace dans le noir, se balade dans des rues qui sont à la base des rues réelles, et qui filme les placements des panneaux réelles dedans, mais tout est en noir sauf les lumières des signes et des objets signalétiques.
Nous retrouvons dans un espace urbaine, énormément proche de notre vie quotidienne mais le seul différence c’est ce qu’elle met en valeur car c’est pas nous les êtres humains mais les messages visuels qui envahie notre vie tout les jours.
On y voit des personnages n’existent pas dans ce monde virtuel qu’en noir, ils sont comme un négative qui n’existe pas que par défaut, par leurs absences par rapport au monde de signe.
Et ça me rappelle de mes questions concernant la valeur de ces productions visuelles qui nous envoient des signes toute la journée et nous croyons ne rien recevoir, alors même que la quantité d’images qui rentrent dans notre inconscient est énorme. Face à ces messages visuelles parfois on s’arrête pour réfléchir et pour les analyser en quelques secondes, et parfois on est trop pressé pour le faire, mais la vérité que dans la plupart du temps on reçoit les messages visuelles même sans le savoir.
Collective-fact a relevé toutes ses signes et les a mis en lumière, seules dans cette vidéo pour qu’on puisse vraiment voir quelle taille et quelle importance cela forme dans notre monde actuel. Il fait une comparaison entre ce monde virtuelle imaginaire et le vrai monde où nous vivons tous. Et ce qui choque qu’on peut avoir le sentiment que ça peut être le même!!
La communication est le débat de notre monde actuelle, nous vivons dans un monde qui se construit sur une circulation d’information intensive.
De quelle manière lit-on ? De quelle manière dit-on ? De quelle manière voit-on et montre-t-on ? Voilà des questions qui se présentent dans mes pensées.
Et une autre question ce qui se pose par rapport à cette vidéo, en quel niveau on peut contrôler cet envahissement d’information, et où sommes nous de cette production visuelle ?
Est-ce que nous sommes vraiment des ombres noirs qui n’existent pas fortement, qui vivent dans un jeu plus grand qu’eux ?
Les photos ont été prises du site officiel: http://www.collectif-fact.ch/ Je fais ce cours (ODNM) avec mon prof : Liliane Terrier.
Observatoire des nouveaux médias : Cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des arts décoratifs et l’Université Paris 8.
Pour plus d’information sur ces conférences :
http://www.ciren.org
Pour voir tous les travaux de Collectif-Fact :
http://www.collectif-fact.ch/